la mode a des oreilles
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, porter des oreilles de "Bunny" sera monnaie courante dans les mois à venir (Archives "Fashion Markiz" du 3 avril "Qui veut la peau de Agyness Deyn"et du 25 mars "Show lapin" ).
Si l'on en croit les indicateurs, on prévoit même un pic de la "Rabbit-mania"
pour mars prochain lors de la sortie du très attendu "Alice au Pays des Merveilles" de Tim Burton.
Toujours pointue, la Maison Michel a choisi de nous proposer une version couture de ladite tendance (ci-dessus), en recouvrant sa création d'une voilette de dentelle noir du plus grand raffinement...
Seulement voilà, alors qu'on se faisait doucement à l'idée de porter des oreilles de lapin, une autre tendance lourde vient concurrencer la première semant le trouble dans nos esprits en surchauffe.
On assiste en effet en parallèle à une sorte "Mickey-mania". Les oreilles de Mickey opèrent sachez-le, une poussée fulgurante et le match promet d'être serré.
Pourquoi Mickey me direz-vous? Pour ma part, je pense à un effet "Obama", qui ferait que tous les grands symboles américains auraient désormais une cote d'enfer, ou bien à une perte de nos repères, après le départ précipité et très remarqué de Bambi en juillet dernier, autre grande figure Disney...
A l'heure qu'il est, nous manquons de recul pour trancher sur les raisons de cette déferlante...
En l'absence de certitudes, la Maison Michel vient à notre secours en nous proposant une version "M.Mouse" de sa création, jouant ainsi sur les deux tableaux (ci-dessus).
Moschino Cheap & Chic dans sa collection Automne-Hiver 2009-2010, nous en propose une variation colorée.
Benoît Missolin cette saison, surfe lui aussi sur les deux tendances...
Jérémy Scott qui en 1996 avait utilisé le symbole de Mickey pour dénoncer le fait que "la guerre c'est mal" (ci-dessus) (Oui la mode a aussi une conscience et des messages forts à délivrer!). Renoue aujourd'hui avec la souris mais de façon plus festive avec une collection "over cool" pour Adidas...(Ci-dessous)
...Ainsi qu' une remarquable paire de lunettes pour Linda Farrow. http://lindafarrowvintage.com
Jean-Charles de Castelbajac nous a fait plaisir cet été avec son étonnante paire d'escarpin...
et enfin, Marilyn Manson, qui après s'être emparé du symbole américain, comme outil de contestation quand est sorti son album "The Golden Age Of Grotesque"(ci-dessous en 2003), renoue lui aussi de façon ludique avec la souris fétiche. Dans son dernier clip "Arma-goddam-motherfuckin-geddon"en effet, l'"Antéchrist" apparait entouré de créatures sautillantes, vêtues de bikinis "drapeau américain"et de serre-têtes Mickey, dans une joyeuse ambiance de colonie de vacances... (Tout fout le camp!)
Tout ceci me pousse à ressortir des valises, ce sweat réversible "collector" acheté par ma mère chérie à New-York dans les années 80', tout comme ce jeune éphèbe photographié dans le dernier "WAD"(ci-dessous).
Et à répondre présente à tous les enfants qui en feront la demande, pour une journée de shopping ultra trendy à Eurodisney!(serre-tête pailleté et porte-monnaie Disney)